S'abonner

Réactivation HHV6 médullaire au cours d’un DRESS, révélée par une agranulocytose - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.195 
M. Lehericey , P. Carvalho, F. Tetard, P. Joly, V. Hebert
 Dermatologie, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) est une toxidermie grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital par la survenue d’atteintes viscérales sévères. Nous rapportons ici le cas d’une agranulocytose faisant suite à un DRESS avec réactivation médullaire HHV6.

Observation

Une femme de 32 ans était suivie en psychiatrie pour un trouble bipolaire du post-partum (Annexe A). Son traitement comprenait du lithium, un antidépresseur (inhibiteur de recapture de la sérotonine) et plusieurs benzodiazépines prescrites de façon séquentielle. Après 4 semaines de traitements, la patiente présentait un rash fébrile associant un œdème du visage et des adénopathies. La biologie montrait une cytolyse à 3N et une hyperéosinophilie à 1,5G/L. Les PCR virales sanguines EBV, CMV et HHV6 étaient négatives. L’histologie montrait des nécroses kératinocytaires au sein de l’épiderme. Le diagnostic de DRESS était évoqué avec un score REGISCAR à 6. Après avis psychiatrique et pharmacovigilance, les médicaments psychotropes étaient arrêtés et un relais par benzodiazépines de type clorazépate était réalisé en raison du risque d’un sevrage brutal et de sa faible imputabilité intrinsèque. Durant son hospitalisation, la patiente présentait une agranulocytose à 200/mm3 associée à une anémie à 10,2g/dL. Le seul traitement était alors du clorazépate. Le myélogramme était en faveur d’une origine toxique, sans argument pour un syndrome d’activation macrophagique. La PCR médullaire HHV6B était positive à 1500copies/mL. La numération se normalisait après injections de G-CSF. Les patch-tests réalisés à distance montraient une réactivité isolée à la cyamémazine et permettaient la réintroduction des autres psychotropes.

Discussion

Bien qu’incomplètement élucidée, la survenue d’un DRESS semble liée à une réaction immune dirigée contre la réactivation d’herpesviridae. Les atteintes viscérales les plus fréquentes sont hépatique, pulmonaire ou rénale. Les atteintes hématologiques décrites au cours du DRESS touchent habituellement les 3 lignées de la myélopoïèse et sont secondaires à une hémophagocytose (avec PCR HHV6 médullaire positive ou non) ou à une toxicité directe du médicament incriminée. Dans notre cas, le médicament responsable n’est pas pourvoyeur d’hématotoxicité et la particularité de l’observation réside dans la survenue d’une cytopénie isolée avec charge virale HHV6 médullaire positive sans réplication virale sanguine. En greffe de moelle, le tropisme médullaire de HHV6 sur le greffon peut être à l’origine d’un retard voire d’une absence de granulopoïèse.

Conclusion

Une thrombopénie au cours d’un DRESS doit faire penser à un syndrome d’activation macrophagique. En son absence, il peut être intéressant de rechercher une réactivation HHV6 médullaire en raison de son potentiel myélosuppresseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agranulocytose, DRESS, HHV6


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.195.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S152-S153 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies de contact à la chlorhexidine chez le jeune enfant
  • P. Mathelier-Fusade
| Article suivant Article suivant
  • Œdèmes palpébraux : un effet indésirable rare des inhibiteurs de protéasome
  • D. Sellah, A. Bernard, M. Jullien, G. Veyrac, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.